top of page

Pourquoi tailler votre haie de cèdre?

Le fait de tailler vos haies de cèdre régulièrement vous assure une meilleure intimité puisque cela leur permet de se densifier. En effet, une haie non entretenue se refournit en largeur et en hauteur, tandis qu’une haie entretenue se refournit vers l’intérieur, ce qui lui permet de se croître rapidement, elle devient de plus en plus fourni.

 

Si vous ne taillez pas vos cèdres, ils peuvent devenir très hauts. Plus ils sont hauts, plus il est difficile de les tailler par la suite. Ils peuvent également devenir très larges, et donc empiéter sur votre terrain.

 

Si vous attendez trop et que vos cèdres sont devenus trop grands et trop gros, il est beaucoup plus difficile pour le tailleur, plus coûteux pour vous et aussi beaucoup moins esthétique de rapetisser la haie. Quand on coupe dans les plus vieilles et plus grosses branches, il est très difficile, voire impossible pour le cèdre de produire de nouveaux bourgeons. On ne voit donc plus que les branches brunes, des “trous”, sans feuillage, ce qui n’est pas très esthétique, et surtout qui est soit irréversible, ou très long avant de se régénérer.

Quel est le meilleur moment pour tailler votre haie de cèdre?

La taille de votre haie de cèdre peut être faite tout au long de la saison estivale, lorsque la neige a fondu. Lorsqu’elle est entretenue à chaque année, la meilleure période pour le faire est entre les mois de mai et septembre.

 

Les cèdres poussent pendant tout l’été et la taille de cèdres se fait toujours dans la pousse de l’année, dans la partie vert tendre.

 

Généralement on fait tailler notre haie une fois par année mais si vous voulez qu’elle se densifie et ainsi avoir une meilleure intimité plus rapidement, nous recommandons une taille 2 fois par année.

Lorsque vous plantez de nouveaux cèdres, nous recommandons de faire la première taille entre 1 et 2 ans suivant leur plantation, pour assurer un contrôle dès le départ, dépendamment de leur grosseur et de quelle hauteur et largeur vous désirez qu’ils aient.

Comment couper votre haie de cèdre?

Au Québec, il est préférable de donner une coupe arrondie ou cônique à votre haie pour qu’elle puisse bien supporter le poids de la neige l’hiver. À cause de notre climat, il est fortement recommandé de ne pas la tailler carré, car le poids de la neige peut faire plier les branches et même les briser.

Pourquoi contrôler les plantes grimpantes et envahissantes?

Il est fréquent de voir des plantes grimpantes, d’autres plantes ou arbres qui poussent dans votre haie. Il est important de ne pas laisser ces végétaux pousser dans, ou trop près de votre haie, car elles bloquent les rayons du soleil et peuvent aussi diminuer ou arrêter les nouvelles pousses de votre haie, et ainsi créer des "trous" indésirables. Il faut donc couper et enlever les plantes grimpantes et envahissantes et tailler les arbres et autres végétaux qui se trouvent trop près de la haie.

Fertilisation des cèdres

Généralement, une haie bien entretenue depuis le début n’a pas réellement besoin d’engrais. Par contre, si votre haie est peu fournie ou qu’une mauvaise coupe a été faite (qui a fait des "trous" dans votre haie), vous aurez alors besoin d’engrais riche en azote pour favoriser le bourgeonnement et la croissance du feuillage. L’engrais doit être appliqué de 3 à 4 fois en tout début de saison.

​

bottom of page